L'été, j'ai beaucoup de mal à panifier, avec des températures qui dépassent facilement les 40°. L'hiver c'est l'inverse, et je viens de trouver "la" solution pour faire doucement monter mon levain.
Poser le levain sur la machine expresso !
La température de mise au chaud des tаѕѕеѕ monte environ à 30°, je rallume la machine à peu près toutes les demi-heures.
Mon levain monte allègrement, en 3 – 4 heures, en plus je l'ai sous les yeux pour pouvoir le surveiller.
D'autres solutions existent, la box internet (mais elle est déjà occupée par les chats, et la température n'est pas aussi élevée), le four (mais il faut faire attention à ce que cela ne monte pas trop), ou la "chambre de poussée" (luxueuse).
Ma petite méthode empirique a l'avantage de la simplicité et de l'efficacité.
Comment connaitre la température ?
Ce détail n'est pas indiqué dans les fiches techniques des machines expresso (j'en ai regardé une dizaine…)
Or il est important : mes 30°C ѕоnt à mon avis le maximum.
Première méthode : en posant la main
Il faut une sensation de tiède, mais pas de chaud. Oui, je sais, c'est aussi précis que les mesures de votre grand-mère (un peu de sucre, tu vois ce qu'il faut). Et cette sensation de "tiède" dépend de chaque personne. Mais elle est généralement entre 25°C et 30°C.
Seconde méthode : avec un thermomètre de contact
Tout simplement en posant le bout d'un thermomètre de cuisson sur la surface métallique. C'est avec cette méthode que j'ai vu mes 30°
Troisième méthode : en mesurant la température du bocal
C'est la plus "scientifique" et en tout cas la plus précise. Elle s'effectue toujours avec un thermomètre de cuisine, mais cette fois-ci directement sur le bocal, après qu'il ait reposé sur la machine à expresso pendant une dizaine de minutes.
Je le ferai la prochaine fois.
Attention : n'utilisez pas un chauffe-tasse
Il existe aussi des gadgets USB qui permettent de poser chauffer une tasse. Leur température est beaucoup plus élevée, 55°, et ne convient pas du tout à un levain. (Ni même à un humain, puisque si on met la main dessus, on a une brûlure du premier degré).