C'est rare qu'une recette me fasse autant de l'oeil que ce poisson à l'iranienne au jus d'orange amère et à l'ail sur le blog "Un peu gay dans les Coings" (un blog que je suis quasiment depuis le début de mes aventures culinaires) !
Aussitôt lue, aussitôt imaginée dans mon assiette, et le résultat a été à la hauteur de mes salivations imaginaires. Un vrai délice !
Il faut dire qu'il y avait tous les mots-clés pour faire tilt : cuisine iranienne, agrumes, poisson, aneth… C'est une recette facile à faire, rapide (le plus long a été de cuire l'accompagnement), raffinée, savoureuse et relativement "light" (parce qu'il y a de l'huile, certes, mais ça ne baigne pas dedans).
Les modifications par rapport à la recette : du safran
Je n'ai pas d'oranges amères, j'ai donc suivi les conseils de Sylvain et fait un mélange moitié-moitié de jus d'oranges normales et de jus de citron. Cela m'a donné une quantité de jus plus importante que la sienne, 200 ml au lieu de 130 ml.
J'ai rajouté du safran dans ce jus, parce que le safran est, pour moi, quasiment inséparable de la cuisine iranienne (avec, entre autres, le tadig, ce plat de riz avec sa croute safranée) et se marie tellement bien avec le poisson.

Je crois que mon poisson était aussi plus abondant que dans sa recette, j'ai donc aussi doublé les quantités pour la panure.
J'ai remplacé la mélasse de raisin par de la mélasse de grenade, parce que j'avais la seconde et pas la première. Et que la grenade est aussi un ingrédient central de la cuisine iranienne.
Enfin je n'ai pas mis de riz en garniture. Le riz est vraiment un grand classique de la cuisine iranienne, l'accompagnement naturel de ce plat, mais cela faisait trois jours que j'en mangeais (on m'a fait un tiepabsolument délicieux, entre autres) et j'avais vraiment envie d'autre chose. Les petites pommes de terre rissolées se marient très bien avec ce plat.
Pour bien réussir cette recette de filets de sole
C'est une recette très facile. Elle demande juste un peu de préparation et d'organisation.

Les deux bêtises à ne pas faire :
Ne pas essuyer le poisson avant de le passer dans la panure. Comme il n'y a pas de jaune d’œuf pour la faire tenir, il faut bien presser les filets dans la panure, avec des doigts bien secs aussi !
Trop cuire ou trop chaud : toute la recette se fait à feu doux ou moyen. L'huile d'olive ne supporte pas les fortes températures, d'une part, d'autre part elle est utilisée pour dorer, pas pour frire. Et la sole, comme tous les poissons, est chatouilleuse de la surcuisson. Il faut vraiment être rapide dans la première cuisson, deux minutes maximum par côté, et ne pas faire cuire trop longtemps quand on a rajouté le jus.
Filets de sole panés au jus d'agrumes et à la mélasse de grenade
Ingrédients
- 2 Sole levées en filet
- 400 gramme Pommes de terre
Pour la panure
- 1 c. à soupe Farine
- ½ c. à café Curcuma
- ½ c. à café Sel
- ½ c. à café Poivre noir
- ¼ c. à café Piment doux
Pour la cuisson
- 5 gousses Ail
- 5 c. à soupe Huile d'olive
- 1 Orange
- 1 Citron
- 1 pincée Safran
- ½ c. à café Mélasse de grenade
- 1 noix Beurre
- ½ tasse Aneth
- ½ tasse Persil
Instructions
- Coupez les pommes de terre en petits morceaux, avec leur peau, et faites les cuire à l'eau salée (environ 15 minutes)
- Puis mélangez le jus d'orange et le jus de citron.
- Ajoutez les pistils de safran, et mettez de côté, au moins une dizaine de minutes.
- Mélangez tous les ingrédients pour la panure.
- Essuyez les filets de poissons.
- Faites colorer l'ail à feu doux, dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive, dans une poêle. L'huile ne doit pas grésiller, et les gousses d'ail doivent juste dorer.
- Réservez.
- Ajoutez les pommes de terre égouttées et une cuillère à soupe d'huile, et faites les rissoler, une dizaine de minutes.
- Réservez au chaud.
- Rajoutez dans la poêle le reste de l'huile d'olive
- Panez les filets et faites-les cuire environ deux minutes sur chaque face à feu doux. Juste le temps de les colorer.
- Rajoutez l'ail doré, le mélange des jus d'agrume, la mélasse et une noix de beurre.
- Faire cuire à couvert, toujours à feu doux, pour quelques minutes.
- Servez, accompagné des herbes ciselées.