C'est une mode que je vois beaucoup dans les blogs américains, qu'il s'agisse de routines de ménage (avec Clean My Space), de blogs de déco ou de cuisine : être pieds-nus chez soi en faisant le ménage ou la cuisine.
Genre
je ne vois vraiment pas pourquoi je fais le ménage puisque mes sols sont tellement propres que j'y marche pieds nus
ou
mais quel est l'abruti qui a inventé les chaussures professionnelles, ma cuisine est tellement propre en permanence que j'y mets même un grand tapis ?
On va glisser sur le ménage en général, mais en ce qui concerne la cuisine, mon balai est mon troisième ustensile préféré.
Il y a les éclaboussures de l'évier, le truc qui tombe malencontreusement (beaucoup de trucs), le chat qui laisse tomber ce qu'il a voulu goûter et qui ne lui plait pas, etc. Sans parler des risques d'accidents plus graves, le jour où l'huile prend feu et projette autour de toi, le jour où tu dois ouvrir ton four en urgence et où tu laisses tomber le plat très chaud par terre… bref tout ce qui n'arrive jamais dans la vie d'une blogueuse food instagrammable mais très souvent dans la vraie vie.
Personnellement, j'ai eu :
- trébucher en tenant la (grosse) sauteuse pleine de ragout de sanglier, ce qui a été une chute monstrueuse, j'ai réussi à ne presque rien renverser mais je suis restée sonnée par terre pendant une bonne minute et j'ai eu une tête de femme battue pendant une semaine : j'avais préservé le contenu de ma sauteuse au prix d'une plongée bras étendu vers le sol et d'une rencontre très brutale entre le sol et ma pommette ; cela dit, il y a quand même eu des éclaboussures…
- la cafetière italienne qui s'est bouchée et qui explose en colorant artistiquement les murs, le sol et le plafond de projections brun foncé dignes de Jackson Pollock
- le sac poubelle jusque un peu trop chargé qui se déchire (et qui, bien entendu, contenait des trucs très liquides)
- le chat qui a oublié son morceau de poulet ou le petit truc bien dur qu'il a pourchassé dans tout l'appartement (genre Légo mais encore plus sournois)
- le couteau qui échappe des mains et fait un presque trou dans le carrelage
- le verre, l'assiette qui se suicide en glissant et en rencontrant le carrelage et envoie des petits éclats partout
- les pommes de terre bien terreuses remontées du marché qui abandonnent sadiquement leur terre sur le carrelage pendant que je les range
- le gros lâcher de vapeur à l'ouverture du four, qui fait presque lâcher le plat par solidarité
- l'accident au moment de transvaser de la casserole au plat
- etc
Je n'ai pas l'impression de cuisiner comme une cochonne, et j'aime beaucoup vivre pieds nus, mais JAMAIS dans la cuisine.
Alors quand je vois Caroline Chambers, blogueuse et créatrice de recettes se présenter ainsi, comment dire ?

Sans aller jusqu'à une tenue professionnelle avec sabots protecteurs anti-glissements, je vous conseille, devant ces images, de vous rappeler qu'une cuisine n'est pas une pièce accueillante pour les pieds nus, que les accidents arrivent toujours quand on ne s'y attend pas, qu'un orteil cassé c'est extrêmement douloureux, et que sauter sur la pointe des pieds pour aller chercher un balai pour ramasser des bris de verre est la meilleure façon de terminer avec une belle coupure au pied.
En plus, passer plusieurs heures à cuisiner debout, pieds nus sur une surface dure, ça fatigue. En l'absence de semelles confortables, on met donc un tapis anti-fatigue ou pire, un vrai tapis. (Le tapis en PVC se nettoie mieux que le vrai tapis…)
Donc la cuisinière aux pieds nus cuisine sur un tapis.…
Si les cuisines professionnelles sont munies d'écoulement c'est pour pouvoir laver régulièrement à grande eau. Vous n'avez pas besoin d'aller jusque là, mais croyez surtout pas que Caroline Chambers cuisine réellement pieds nus !