La recette de la pâte brisée sucrée n'est pas très différente de celle de la pâte brisée : on rajoute simplement du sucre, pour un dixième du poids de la farine.
Je n'en fais pas souvent : le sucre de la garniture me suffit en général, et je préfère utiliser une pâte brisée simple, cela me permet de limiter ma consommation de sucre.
Mais si vous avez une dent plus sucrée que la mienne, voici la recette de base, qui convient aux tartes et aux desserts.
Pâte brisée sucrée
Ingrédients
- 125 gramme Beurre pommade
- 250 gramme Farine de froment T45 ou T50, "pâtissière" au Maroc
- 1 Oeuf Jaune (18 gr) ou oeuf entier
- 25 gramme Sucre en poudre
- 5 cl Eau très froide
- 5 gramme Sel
Instructions
- Au moins une heure avant, sortez le beurre, coupez le en petits morceaux et laissez-le se réchauffer pour qu'il devienne mou (mais pas fondant).
- Placez le beurre au fond d'un bol, rajoutez la farine, le sucre, le sel et l'oeuf (ou juste le jaune d'oeuf).
- Mélangez jusqu'à ce que toute la farine soit "fixée" par le beurre. La pâte est très friable. Vous pouvez mélanger à la main, ce qui permet d'aller vite sans trop travailler la pâte, au batteur ou au robot (avec la feuille).
- Ajoutez peu à peu l'eau glacée en mélangeant rapidement juste pour former une boule homogène. (Batteur ou robot, c'est plus agréable). Si vous pétrissez à la main, fraisez deux ou trois fois la pâte.
- Filmez et mettez au frigo pour au moins une demi-heure.
- Une fois la pâte bien durcie, farinez le plan de travail et étalez-la le plus rapidement possible.
Notes
Un commentaire
Bonjour !
Une "pâte brisée sucrée", ne serait-ce pas ce qu'on appelle "pâte sablée" ?