Tout l'intérêt de cette recette hyper simple réside dans la qualité des ingrédients. Le safran peut être préparé la veille, il dégagera encore plus de saveur. Choisissez un bon basilic aussi, pour équilibrer la saveur du safran. Pour le reste, c'est tout simple, il suffit de savoir cuire des pâtes (et bien sûr, vous pouvez aussi prendre d'autres sortes de pâtes, les fusillis, les penne et les farfalles retiennent particulièrement bien les sauces !
Spaghettis au safran et au basilic
Ingrédients
- 0,3 gr Safran
- 4 c. à soupe Huile d'olive
- 500 gr Spaghetti
- 200 gr Ricotta
- 1 bouquet Basilic
- Sel
- Poivre
Instructions
- Préparez votre safran en écrasant en poudre environ un dixième de gramme.
- Enlever les feuilles du basilic, ficelez les tiges en un bouquet, et mettez les dans une casserole d'eau bouillante salée, avec un filet d'huile d'olive. Faites‑y cuire les pâtes al dente. (Vous pouvez aussi en fin de cuisson y ajouter un peu de safran dilué la veille dans de l'eau froide).
- Pendant ce temps, ciselez le basilic en réservant quelques belles feuilles pour la décoration, écrasez la ricotta à la fourchette, et mélangez‑y huile d'olive, safran, sel et poivre.
- Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les, mettez-les dans un plat chaud, versez la ricotta au safran et le basilic ciselé. Mélangez, et servez après avoir décoré avec les feuilles préservées.