Si on parle des routes de la soie, on pourrait aussi parler des routes du safran. En effet, cette épice précieuse et recherchée s'est rapidement répandue dans le monde. Elle a été cultivée dans de nombreux pays, mais dans d'autres, c'est seulement le commerce qui permettait aux habitants de se fournir en safran.
Le safran a été largement utilisé dans les pays du nord de l'Europe, dès le Moyen-Âge
Suède, Danemark, Lituanie : dès le Moyen-Âge, le safran se répand dans le nord de l'Europe.
Les traditionnelles brioches de la Sainte-Luciene sont pas les seules recettes suédoises qui l'utilisent. On fabrique aussi des gaufres au safran, qui sont très prisées (et dont Indrek Hargla a donné la recette dans sa série "Melchior l'Apothicaire"), une pâtisserie haut-de-gamme, réservée aux bourgeois et aux dignitaires religieux.
Les "safranspankaka" du Gotland sont parvenues jusqu'à nous. C'est un gâteau à base de riz au lait enrichi de crème, de safran, d'amandes, de cardamome. Ce sont les Vikings qui ont apporté le safran dans le Gotland, avec d'autres marchandises exotiques.
Les routes des guerriers et marchands Vikings
Eh oui, les Vikings étaient aussi bien des commerçants que des pirates. Leur safran pourrait d'ailleurs venir du Maroc, puisqu'on a trouvé dans le Haut et le Moyen Atlas des tribus avec des gênes Viking. Tout comme les Phéniciens dans l'Antiquité, leurs routes commerciales allaient très loin, c'est ainsi qu'ils ont découvert l'Amérique bien avant Christophe Colomb, mais plus au nord, au Canada.
Ils allèrent en Méditerranée via le détroit de Gibraltar, en Russie, dont ils descendent les fleuves de Russie jusqu'à la Mer Noire, et surtout, ils prirent part à la route de la Soie, en commerçant jusqu'à Samarcande.
C'est sans doute sur cette route qu'ils découvrirent le safran. Les marchandises d'Orient arrivaient au port central des Vikings, Hedeby, par la route de la Russie. Paradoxalement, ce n'est que plus tard que le safran arrive en Europe du Sud, avec le retour des Croisés.
Les routes du safran recoupent celles de la Hanse
Avez-vous entendu parler de la Ligue Hanséatique ? Cette puissante organisation marchande du Moyen-Âge avait ouvert des comptoirs dans toute l'Europe du Nord et même en France. De nombreuses villes où ces comptoirs se trouvaient avaient un statut de villes libres, on parlait de la "Ligue Hanséatique".
Ces messieurs les marchands avaient des chapeaux noirs, ont les appelaient donc les Têtes Noires. Ils commerçaient bien au-delà de leurs comptoirs, chez les Vikings en particulier. Ils ont donné naissance à de très riches dynasties. Les marchands d'épices, qu'on appelle en Allemagne les "Pfeffer Sacken" (sacs de poivre) avaient en réalité des sacs remplis d'or, ils sont aussi à l'origine d'un quartier entier à Hambourg.
Les routes Viking vont en Angleterre, aussi, et on trouve de nombreux objets Vikings dans le musée de SaffronWalden.