La culture du safran était autrefois très répandue en Europe, en particulier dans les régions montagneuses. Elle a laissé des traces dans l'histoire, avec plusieurs villes qui se sont développées grâce au safran. Deux d'entre elles lui doivent aussi leur nom.
Saffron Walden
Saffron Walden est situé en Angleterre, dans l'Essex.
La ville date de la période romaine. Au XIII° siècle, Walden devient "Market Walden", car elle héberge un marché local important, qui va asseoir sa prospérité. On y échangeait principalement de la laine, celle qui fit la fortune des drapiers anglais (comme on vous l'explique très bien dans la série des fermes en Angleterre).
Vers 1350, la culture du safran arrive dans la ville, au XVI° siècle, elle devient très important et Walden change encore de nom, pour devenir Saffron Walden. Cette culture disparaitra à la fin du XVIII°, en 1790 exactement, pour être remplacée par celle de l'orge et sa transformation en malt. Si cette activité était moins lucrative que celle du safran, la demande était beaucoup plus importante ! Et surtout, les prix du safran anglais n'était plus du tout compétitifs par rapport au safran importé, en particulier par la Compagnie des Indes.
Elle a conservé son marché du XII° siècle. C'est là aussi que se trouve un superbe château, Audley End House, qui apparait dans la série "The Crown" et surtout dans une série Youtube, où Mrs. Crocombe, une cuisinière qui a réellement existé, est réincarnée pour nous faire participer à la vie et à la cuisine de l'époque victorienne.
Un certain nombre de maisons de la ville portent encore du "pargeting", un enduit décoratif en relief typique de la région, qui rappelle les stucs italiens. Et souvent, sur cet enduit, on trouve des motifs de safran, comme par exemple sur ces deux photos d'une décoration intérieure (source : Travel Outside London)
Safranbolu, capitale du safran turc
Safranbolu est une riche ville de Turquie, située en Anatolie, à 100 kilomètres au sud des côtes de la Mer Noire. Elle est très ancienne, puisqu'elle remonte au VI° siècle avant JC, mais c'est bien plus tard, au XVII° siècle, sous les Ottomans, qu'elle devient une riche cité commerciale et productrice de safran.
Les riches bâtiments des commerçants et des safraniers, répartis dans trois quartiers historiques, sont inscrits au patrimoine mondial de l'humanité. On y trouve en particulier trois anciens caravansérails qui ont dû abriter de nombreux sacs de safran !
On y pratique encore cette culture traditionnelle, dans un petit village du nom de Davutobası, à 22 kilomètres.
Ailleurs dans le monde
Il existe beaucoup d'autres villes qui se sont spécialisées dans la culture du safran et lui doivent sa prospérité. Mais à ma connaissance, elles n'ont pas changé de nom… Que ce soit dans le Gâtinais en France, à Mund dans les Frisons, en Suisse, à Taliouine au Maroc, à Visby dans le Gotland, le safran a apporté prospérité et saveur, mais en toute discrétion !
Si vous connaissez d'autres endroits auquel le safran a donné son nom, indiquez-les moi dans les commentaires !