Je suis l'heureuse propriétaire, depuis deux ans, d'une machine à sceller sous vide Brandt, que j'avais achetée chez Marjane. La SOU-110 est une machine simplissime (pas de possibilité de brancher un tuyau pour faire le vide dans un bocal), mais qui faisait le jobjusqu'à quelques semaines.
Pourquoi une machine à sceller sous vide ne le fait plus (en automatique)
Simplissime (bis, mais c'est bien en fait), la machine a trois boutons : "sceller", "stop", et "vider+sceller".
"Vider+sceller" est le plus intéressant, bien sûr : l'aliment mis dans le sac, la machine fait le vide et scelle automatiquement dès qu'elle y est arrivée.
Et c'est ça qui ne fonctionnait plus : la machine vidait, vidait, vidait, vidait, … et s'arrêtait. Je pouvais appuyer manuellement sur "sceller" bien sûr, mais le vide n'était pas parfait.
Après de longues recherches sur internet, il y avait deux causes possibles :
- le sac n'était pas hermétique (comme j'utilise des rouleaux que je soude moi-même, j'en doutait, j'ai vérifé, mes sacs étaient bien hermétique)
- la mousse qui appuie sur le sac en haut n'est plus assez forte, et c'est par le haut que "ça fuit"
C'était bien ça, et c'était entièrement de ma faute : j'avais oublié de lire le manuel, qui recommande de ne pas clipser la machine quand on la range. En regardant de très près, j'ai vu effectivement la marque de la mousse du bas sur la mousse du haut.
Comment réparer la mousse de sa machine à sceller sous vide ?
Selon internet, au choix :
- remplacer les mousses ; ce n'est pas possible, semble-t-il pour ce modèle, la notice dit qu'il n'y a pas de pièces de rechanges, et de toute façons il y a un énorme problème avec l'importateur au Maroc : le contact sur le site brandt.ma est en France, et, selon Marjane, c'est à cause de l'importateur qu'ils seraient en rupture de stock de sacs depuis maintenant un an…
- faire soi-même sa mousse avec une "mousse haute densité"… jamais vu ça dans un magasin de bricolage ici, et l'idée de courir tout Casa pour en trouver éventuellement m'avait tuée d'avance
J'ai regardé ce qu'il pouvait y avoir comme solution, j'ai cherché sur AliExpress. Et puis j'ai eu l'illumination ! La réparation est extrêmement facile, même si elle est un peu minutieuse. Et il n'y a absolument aucun risque d'abîmer sa machine !
Comment j'ai réparé ma scelleuse sous vide ?
J'ai commencé par retourner la machine dans tous les sens. La mousse du bas peut-être retirée, pas celle du haut. Il y a aussi un caoutchouc, sur le devant, qui aide sans doute à tenir le sac de congélation, qu'on peut enlever pour le nettoyer.
Et tout d'un coup, idée…
Puisque la mousse s'est un peu aplatie, je me suis dit que, sans refaire une mousse, je pouvais mettre en dessous quelque chose (un carton, un caoutchouc…) qui la soulèverait un peu, suffisamment pour bien refaire l'étanchéité.
Un tour dans les placards. Un petit remerciement mental à ma grand-mère qui ne jetait rien de ce qui peut servir (en totale contradiction avec mes recherches de minimalisme actuelles), en trouvant un moule à gâteaux en silicone devenu inutilisable après un qu'un couteau à fait un trou dans le fond.
"Décalquer" la mousse
Il est assez difficile d'utiliser la mousse pour faire le patron de la forme à découper dans le silicone. La mousse, sortie de son logement, n'est pas très rigide, donc on ne peut pas faire un patron exact. J'ai eu du mal en relevant les mesures, et j'ai fini par retourner ma machine pour "photocopier" la mousse.
Couper la forme de la mousse dans le silicone
Tout dépend de ce que vous allez utiliser. Mon moule à gâteau n'était pas assez grand pour couper dans le fond, j'ai donc détaché le côté, pour le transformer en une longue bande. Elle n'est pas totalement droite, mais cela suffit pour couper la forme de la mousse correctement. J'y suis allée au cutter avec une règle en métal.
Attention : coupez plutôt un peu étroit. On n'a pas besoin que le silicone remplisse entièrement et de façon parfaite l'espace où la mousse va s'insérer. Il suffit qu'il soit suffisamment large pour surélever la mousse.
Remettre la mousse par dessus le silicone
Vous allez vous à ce moment là que la machine se ferme bien… et qu'elle enchaine à nouveau l'opération de scellage après le vide ! Victoire !
Même si vous n'avez pas de silicone comme moi, mais que vous utilisez un carton ou un autre matériau, ce n'est pas grave : la mousse est là pour fermer le sac, mais ce n'est pas à cet endroit que se fait la fermeture du sac (c'est sous la banque métallique, plus près du bord). Il n'y a donc aucun risque que ça fonde !
Conclusions :
- il est très facile de réparer soi-même une machine à sceller sous vide
- il vaut mieux lire le manuel
- il vaut mieux acheter une machine pour laquelle on peut trouver des pièces de rechange
NB : la machine a été remplacée par une nouvelle version, la SOU-110V. En comparant les fiches techniques, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de différence, à part la couleur.
PS : j'ai été très contente de cette réparation, parce qu'elle me permet de prolonger simplement la vie d'un assemblage de plastique que j'aurais simplement remplacé, il y a quelques années, sans me poser de questions. Il faudra un jour que je vous parle de "consommer mieux".