Je ne sais pas pourquoi, les français se sont mis récemment à parler d'une tajine.
Désolée, mais on dit UN tajine. Mot masculin.
D'accord, en français, les ustensiles de cuisine et les plats que l'on fait dedans sont souvent au féminin : unE casserole, unE poêle, unE marmite.
En marocain, on dit unE tangia – qui est un plat cuit dans uN pot -, mais uN couscous – fait dans unE couscoussière – et surtout uN tajine.
Comme en français on dit uN grill et éventuellement unE grillade. UN ragoût, dans unE cocotte ou uN fait-tout…
Donc si vous avez absolument besoin de féminin, soyez sympa, parlez-moi d'une bonne tajinADE longuement mitonnée dans uN tajine.
Au fait, d'où vient lE tajine ?
Ce plat en terre, creux mais pas très profond, surmonté d'un couvercle conique, est très ancien.
Son nom est un mot berbère, ⵟⴰⵊⵉⵏ , repris ensuite en arabe (comme couscous).
Tout comme le mot provençal "tian" (lui aussi masculin, je dis ça je ne dis rien), on fait remonter son étymologie au grec ancien têganon ( τήγανον ) qui désigne une poêle, un plat, une écuelle, bref, un truc exactement comme lE tajine. LE tian a perdu son couvercle, mais il désigne lui aussi à la fois l'ustensile et le plat qu'on y cuit.
Les tous premiers tajines sont mentionnés dans les Mille et Une Nuits, et la toute première recette utilisant un tajine date du Moyen Âge. Ibn al Adim, un historien et diplomate syrien, prit le calame pour un traité des "parfums" qui englobe la cuisine :
Faites bouillir et frire frire la viande avec de la coriandre fraîche, des oignons, des épices relevées et un peu d’ail. Ensuite, prendre les bulbes de fenouil et les couper en deux. Les placer au dessus de la viande. Remettre une partie du bouillon avec la queue du mouton. Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit cuite et le bouillon absorbé.
A l'exception de l'utilisation du fenouil, très rare au Maroc, finalement rien n'a changé.…
Des recettes bien différentes sous un nom unique
Utilisé dans tout le Maghreb – mais plus particulièrement au Maroc -, le tajine sert à cuisiner des plats bien différents. Vous ne diriez pas "voilà une recette de marmite", tellement ce que vous pouvez y mettre est varié ? C'est pareil pour un tajine.
Un tajine, c'est une cuisson lente, à l'étouffée, d'un assortiment de légumes accompagnés – ou pas – de viandes, poissons, oeufs. L'oignon est quasiment toujours de la partie, car il donne de la saveur en fournissant de l'humidité. Il est posé sur un brasero, des charbons, un kanoun. Ou sur du gaz pour la modernité !
En Tunisie, par contre, il passe au four pour cuire des espèces de quiches ou fritattas, qui peuvent être enrobées dans des feuilles de brick, sans son couvercle pointu !
Vous craquez pour uN tajine ? Voici tous les conseils pour bien choisir et utiliser votre tajine.